E-facturation garage 2026 : ce que le garagiste doit faire
Garagiste, que change la facturation électronique ? Réception obligatoire depuis le 1er septembre 2026, émission en 2027, e-reporting des particuliers : le point.
Par ThibaultPublié le 2 min de lecture

Facturation électronique : ce que les garagistes doivent faire
En résumé. Depuis le 1er septembre 2026, tout garage assujetti à la TVA doit être en mesure de recevoir des factures électroniques, quelle que soit sa taille. L'obligation d'émettre des factures électroniques et de transmettre les données de transaction à l'administration s'appliquera aux petites et micro-entreprises à partir du 1er septembre 2027. Dans le cadre de la réforme, les entreprises devront passer par une plateforme agréée pour recevoir et émettre leurs factures électroniques et, lorsque cela s'applique, transmettre les données demandées à l'administration fiscale.
À jour au 30 septembre 2026. Rédigé par l'équipe Jafy, éditeur de logiciel de facturation pour artisans et garages.
Un garage est-il concerné par la facturation électronique ?
Oui. La réforme concerne les entreprises assujetties à la TVA, quelle que soit leur taille. Pour les garages concernés :
- Depuis le 1er septembre 2026, ils doivent être capables de recevoir des factures électroniques de leurs fournisseurs.
- À partir du 1er septembre 2027, les petites et micro-entreprises devront également émettre leurs factures électroniques lorsqu'elles facturent d'autres entreprises assujetties à la TVA en France et transmettre les données de transaction concernées à l'administration.
Une facture électronique au sens de la réforme ne se résume pas à un simple fichier PDF envoyé par e-mail : un PDF ordinaire, une facture papier scannée ou un document similaire ne constitue pas une facture électronique conforme au nouveau dispositif.
Source : impots.gouv.fr, « Je découvre la facturation électronique ».
Pour les entreprises soumises à l'obligation d'émission, les factures devront respecter le format prévu par la réforme et transiter par une plateforme agréée.
Et pour les garages qui travaillent principalement avec des particuliers ?
La majorité des réparations automobiles sont réalisées pour des particuliers (B2C). Dans ce cas, il ne s'agit pas de facturation électronique au sens du B2B : les données de ces transactions devront toutefois être transmises à l'administration dans le cadre de l'e-reporting.
Pour les petites et micro-entreprises, cette obligation d'e-reporting s'appliquera également à partir du 1er septembre 2027.
Cela signifie qu'un garage qui travaille essentiellement avec des particuliers n'échappera pas à la réforme : il sera principalement concerné par l'e-reporting, tandis que ses factures adressées à des entreprises seront concernées par la facturation électronique B2B.